bandeau haut

phoca_thumb_l_aout 2009 safran 187

La plantation dans notre région s’effectue à la fin de l’été a peu prés vers la mi-août pour une floraison vers la mi ou fin octobre de l’année.

Plusieurs méthodes sont préconisées j’ai opté pour une plantation en sillons.

Faire des sillons d’une profondeur minimunde15 cm soit à la binette ou au motoculteur réserver un espace d’une vingtaine de cm entre chaque sillon et tous les trois à quatre sillons laisser à peu près un passage de50 cm pour pouvoir pour l’entretien de la safranière.

phoca_thumb_l_aout 2009 safran 107Les bulbes sont placés au fond espacé de 8 à 10 cm,il faut compté pour des bulbes de + 8 ou +9 une densité de 50 à 60 au m2.

Recouvrir chaque sillon après leur plantation, il n’est pas nécessaire d’arroser sauf en cas d’énorme sécheresse un seul arrosage sera utile au mois de septembre.

Les bulbes seront laissés en terre pendant trois années, il faut ensuite les déterres pour éviter les maladies et l’appauvrissement de la terre. Pour un bulbe planté on obtient 3 ou 4 bulbes a la troisième année, car ils se multiplient d’année en année.

L’arrachage a lieu la troisième année au mois de juin les bulbes de grosseur suffisante seront replanté au mois d’août et les plus petit seront mis en pépinière jusqu'à une grosseur adéquate.